Alexandre Latsa : « La Russie, une opportunité historique »

Alexandre Latsa est le troisième médiateur franco-russe à vous livrer ses pensées. Auteur du livre « Mythes sur la Russie », créateur de son propre site Internet (Dissonance), il réunit près de 5000 abonnés sur Twitter. Grand défenseur d’un rapprochement entre la France et la Russie, comme le prône l’Union franco-russe, il a exposé ses idées sur la situation géopolitique actuelle à L’Ours.

Bonjour Alexandre Latsa. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Bonjour, j’ai 39 ans et je dirige une petite entreprise de conseils en ressources humaines à Moscou, où je réside depuis huit ans.
Je suis également parrain du cercle Pouchkine, qui est une plateforme de discussion, de réflexion et un réseau autour de la thématique du rapprochement franco-russe.

Comment avez reçu la nouvelle de l’assassinat de l’ambassadeur de Russie à Ankara ?

De toute évidence, certaines puissances essayent de faire échouer l’inattendu rapprochement entre la Russie et la Turquie qui porterait un coup fatal à l’agenda néo-conservateur américain dans la région.

Que pensez-vous de la situation géopolitique et diplomatique entre les deux pays, et pouvez-vous clarifier les positions des deux pays sur le dossier syrien ?

Ankara a longtemps été la pièce maîtresse du dispositif américain « Otan-centré » dans la région. Washington s’est appuyé sur Ankara pour tenter de faire tomber [le président syrien] Assad mais ce plan a échoué, tandis que dans le même temps, Moscou a sauvé la peau d’Erdogan [président turc] lors de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016. Sans surprises, les conséquences en ont été sismiques, puisque désormais, on assiste à une nouvelle alliance entre la Russie et la Turquie sur le dossier syrien, sans que les puissances occidentales n’aient leur mot à dire. Une surprenante alliance entre la puissance européenne de l’organisation de Shanghai et la puissance eurasiatique de l’OTAN.

Est-ce un acte terroriste, politique ou d’une autre nature ? Beaucoup comparent cet assassinat à celui de François Ferdinand…

Je pense que c’est excessif car cet acte ne déclenchera vraisemblablement pas une nouvelle guerre mais aura par contre peut-être retardé une nouvelle paix, en Syrie.

Considérez-vous qu’un basculement des forces est en train d’opérer entre les puissances mondiales ?

Oui, et ce basculement s’inscrit selon moi dans la grande désoccidentalisation en cours qui va inévitablement accélérer l’avènement d’un monde multipolaire et dans lequel il faut se poser la question de la place de la France.

Un rapprochement avec la Russie peut être positif pour la France ?

Oui, car Paris est en manque de partenaires loyaux mais aussi et surtout de partenaires qui initient ce grand processus de multipolarisation, comme, par exemple, Moscou. Paris a tout à gagner en initiant une nouvelle politique continentale avec Moscou et ainsi se placer comme puissance européenne qui compte au sein de structures non européennes telles que l’Organisation de Shanghai ou bien encore jouer un rôle essentiel dans le projet d’architecture continentale de route de la soie.

Qu’est-ce qui peut servir de ciment entre Paris et Moscou ?

La volonté politique ? Le fait que Paris et Moscou bordent l’est et l’ouest de l’Europe ? Le fait que la France et la Russie soient deux géants civilisationnels et deux puissances nucléaires ? Le fait que notre destin soit en Europe et en Eurasie ?

Aujourd’hui la Russie représente une fabuleuse opportunité pour Paris de rééquilibrer sa trajectoire historique et donc son horizon civilisationnel.

Propos recueillis par Paul Leboulanger

 

Ne manque rien ! Abonne-toi sur Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s